Il n’y a rien à faire… sauf peut-être tout faire d’abord

Je vois beaucoup de gens éveillés qui disent, « il n’y a rien à faire », « il n’y a rien à pratiquer » ou encore les pratiques, c’est ce qui t’empêche de vivre l’Éveil », « Tu es déjà éveillé ».

Je dirai que c’est vrai et en même temps c’est faux, c’est un paradoxe. Pour la plupart d’entre eux, ils oublient le nombre d’années de pratiques qu’ils ont fait pour arriver à l’Éveil.

Pour ma part avant ce « Ha, c’est ça », j’ai pratiqué intensément de nombreuses années. Il y a eu de nombreuses expériences d’éveil, des avant-goûts. Ces expériences ont été récupérées par le personnage, puis finalement, ça lâche et effectivement, ensuite, il n’y a plus rien à faire qu’Être. Le Soi se manifeste tout seul. Cela a toujours été en réalité.

Le paradoxe expliqué — Réconcilier le faire et le non-faire

Je vais essayer d’expliquer ce paradoxe, ce qui peut permettre de réconcilier le faire ou ne rien faire.

En résumé on pourrait dire, l’égo a besoin de pratique pour arriver à l’Éveil, le Soi n’a rien besoin de faire puisqu’il Est. Il a toujours été, il n’y a que cela.

Tout le problème vient du fait que nous croyons être une personne séparée et que nous vivons donc cette expérience. C’est l’expérience de la dualité, nous croyons à l’idée que nous sommes séparés et vivons cela. C’est donc un problème d’identification à la pensée « moi, je, etc. ».

La pratique — Pour qui ? Pour quoi ?

Tant que nous vivons cela, et c’est le cas de la grande majorité des gens, la pratique est nécessaire. Toute la pratique pointe vers la reconnaissance directe de ce que nous sommes et donc la remise en question de ce que nous croyons être. C’est de cela que nous discutons dans les visioconférences gratuites chaque semaine.

C’est le « personnage » qui veut s’éveiller, qui cherche et qui pratique. Au bout du chemin il y a conscience que l’illusion est le personnage lui-même et lorsque l’illusion est clairement vue, l’idée crue jusqu’alors d’un personnage tombe d’elle-même. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut « faire », cela arrive.

La pratique est nécessaire tant que l’illusion du “moi” est présente. Une fois que l’illusion est vue, elle s’effondre et là, il n’y a plus rien à faire, car il n’y a plus personne pour “faire”, mais tout se fait…

Ce n’est pas un effort. C’est une chute.

L’Éveil n’est pas une conquête, une réussite du personnage. C’est la libération de l’idée d’un « moi séparé ». Le Soi n’a jamais bougé et n’a jamais été caché.

Venez en discuter les mardis soir, c’est gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut