Je termine la création d’une formation complète “Apprendre et approfondir la méditation”.
Cette formation comprendra différents modules — des vidéos, des textes, des exercices, pour vous offrir un parcours progressif, profond, et respectueux de votre rythme.
La méditation n’est pas une simple technique de relaxation — c’est un chemin de transformation profonde, qui mène à une libération intérieure : celle de la souffrance liée à l’identification au “je, moi”, aux pensées, aux émotions et aux événements extérieurs.
Que vous soyez débutant ou déjà pratiquant de longue date de la méditation, vous y trouverez des techniques et outils adaptés et progressifs.
À quoi sert la méditation ?
J’ai écrit plusieurs articles sur ses bienfaits, mais voici un condensé de ce qui peut être obtenu :
- Cultiver et atteindre un silence intérieur immuable. Un état de témoin paisible, au-delà des fluctuations de la vie.
- Dissoudre l’identification à l’idée de ce que l’on croit être. Cela réduit et fait disparaitre le stress, l’anxiété, les conflits internes.
- Développer une conscience unifiée. Vivre le « Il n’y a rien à faire, car tout se fait », ne plus être esclave des évènements.
- Transformer la perception du monde. Passer d’une vision dualiste « moi et le reste », à une vision unifiée « tout est Un »
Ce que la méditation n’est pas.
La méditation n’est pas « seulement » une technique de relaxation ou de gestion du stress.
Bien que nous profitions de ces bienfaits rapidement, ce n’est pas le but principal de la méditation. Son objectif principal est plus profond, c’est de dissoudre l’identification au « je, moi », source de toute souffrance.
La méditation n’est pas un outil pour contrôler le mental.
Le mental ne se dompte pas, il se dépasse. Seul le mental veut dompter, ce qui veut dire que vouloir contrôler le mental…vient du mental, cela n’aboutira jamais.
La méditation n’est pas la recherche d’expérience mystique.
Elles peuvent arriver dans le processus de la purification du système nerveux qui se produit avec la méditation, mais ce ne sont que des effets secondaires. Il convient de ne pas s’y accrocher, comme à toutes les pensées. Finalement, la méditation n’est pas un voyage « vers autre chose », mais un retour en pleine conscience à ce qui est déjà là, qui à toujours été là.
La méditation n’est pas une méthode intellectuelle.
La méditation n’est pas un concept à analyser ou une philosophie. C’est quelque chose à vivre directement. C’est une expérience directe, au-delà des pensées. Le mental ne peut pas « comprendre » la paix et encore moins la générer, il ne peut que la laisser émerger.
La méditation n’est pas un moyen de fuir la vie ou une évasion de la réalité.
Méditer ne sert pas à fuir la vie et ses difficultés, au contraire, c’est vivre pleinement dedans, mais avec une conscience libérée des réactions automatiques venant des conditionnements mentaux. La vraie libération se vit dans la vie de tous les jours, pas en retraite ou en isolement.
La méditation n’est pas le fait de nier le monde, elle permet de le vivre autrement. On ne le vit plus comme « un moi » séparé du monde, en lutte constante contre les autres, mais comme une expression unifiée de la conscience.
La méditation n’est pas une pratique miraculeuse ou instantanée.
Il n’y a pas de règle, cela arrive parfois, mais pour la grande majorité des gens, c’est un long processus. Ce processus d’ouverture, de déconditionnements, demande de la constance, de la régularité.
La méditation n’est pas une méthode pour « devenir quelqu’un de spécial ou d’illuminé ».
La méditation n’est pas une transformation de la personne en « éveillé, illuminé ». C’est une révélation de ce que vous êtes déjà au-delà de l’identification à la personnalité. La pure conscience au-delà des rôles et de toute identité.
La méditation n’est pas une religion ou une croyance.
Il s’agit d’une expérience directe, pas de dogme, de foi ou de gourou. Cela vient directement de ce que vous vivez, observez, ressentez, et pas sur ce qu’on vous dit.
La méditation n’est pas un résultat à atteindre.
Il n’y a pas de « but, d’objectif » à atteindre. C’est une présence, calme, constante, qui vit la Vie chaque instant.
En résumé:
La méditation n’est pas ce que vous faites pour “devenir” quelque chose.
C’est ce que vous êtes, quand vous cessez de vous identifier à tout ce que vous pensez être.
Si vous souhaitez être prévenu dès que la formation sera disponible, laissez-moi votre e-mail.
Vous recevrez une notification quand la formation sera lancée.
Merci d’être là.
Vincent Sollero
